Noms d’animaux arabes et orientaux

Au sommaire de cette page

Le chameau et son univers

Le cheval arabe et son univers

Univers du mouton

Univers du mouton

Dromadaire = Camelus dromedarius

LE CHAMEAU ET SON UNIVERS

Chameau : il est à juste titre emblématique du désert d’Arabie. Il faut en effet domestiqué avant la la fin du IIe millénaire  avant notre ère dans une  région située au Sud de l’Arabie saoudite et à la limite du Yémen actuels. Portant un nom semblable dans toutesles langues anciennes de la région, il est vraisemblable que son nom originel ait été donné par la langue de la région où il fut domestiqué, soit l’arabe ancien soit le sudarabique, qui ne subsiste aujourdhui que dans certains dialectes yéménites. Le mot gamalجمل jamal en arabe moderne, a donné, probablement par le biais de laraméen, la langue commune de tout le Moyen-Orient à lépoque d’Éschyle et Hérodote, le grec kamelos. D’où le latin camelus, ce qui a donné le mot que nous connaissons aujourdhui. Nous avons conservé par le chameau de Bactriane, qui possède deux bosses, tandis que le chameau dArabie ne possède quune seule bosse et se nomme dromadaire, qui vient du grec dromas kamelos, littéralement « le chameau qui court ».

Chameau = Camelus bactrianus

Méhari : dromadaire de selle très rapide, dressé pour les courses. Le nom de cet animal, connu par les voyageurs en Afrique du Nord dès le XVIIe siècle, est l’arabe مهري  mahrî, du nom d’une tribu yéménite, les بنو مهرة Banû Mahra.

Méhariste : cavalier montant un méhari. L’armée française a créé au Sahara des Compagnies de méharistes sahariennes dès 1885.

Baraquer : action pour le chameau de s’agenouiller pour permettre au cavalier de le monter . Le mot, entré dans la langue française au  XXe siècle, est l’arabe برك  baraka,« s’accroupir, s’agenouiller, fléchir les genoux, se coucher sur le poitrail » en parlant des chameaux.

LE CHEVAL ARABE ET SON UNIVERS

Arabe : le mot est utilisé comme ellipse de pur-sang arabe, race particulièrement prisée originaire d’Arabie. Créé au terme d’un long travail de sélection opérée chez les Perses sous l’Empire sassanide puis les Arabes, le pur-sang arabe fut utilisé dès le Moyen-Âge, notamment par les Templiers sous le nom de turcoman, en arabe تركمان turkmân, appellation qu’utilisait encore Napoléon Ier.  Le nom de pur-sang arabe, qui s’est répandu au cours du XIXe siècle, est naturellement l’arabe عربي  carabî, « arabe ».

Anglo-arabe :
Arabe-barbe :

Andalou : cheval de race ayant depuis le Moyen-Âge concurrencé le cheval arabe, on ne sait s’il est issu de lui ou d’une race numide. En tout état de cause son nom vient du mot dérivant de l’arabe الأندلس Al-Andalus, nom arabe de l’Espagne dont l’origine est très discutée.

Genet :
Alezan :
Arzel :
Genète :
Zain

ANIMAUX

Albacore
Albatros
Alcatraz
Bardot
Bulbul
Cafard
Chacal
Clebs, clébard
Daman
Fennec
Gazelle
Genette
Gerboise
Girafe
Sacre
Sloughi
Varan
Abou-kharn
Aboumras

L’UNIVERS DU MOUTON

Basane
Mérinos