ACTION PÉDAGOGIQUE |
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Nos prénoms, notre richesse
Dernière mise à jour 18/06/2011
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Breughel, La Tour de Babel |
Au sommaire :
4. Suivi de l’action sur Roubaix
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A. Objectifs
Il
s’agit de la mise en commun des prénoms des élèves d’une classe et de la
recherche collective de leur signification : 1. Une fonction de convivialité : mettre en commun les
prénoms est une manière d’accueillir les élèves et de faire vivre le groupe
par l’échange sur un sujet qui touche tous ses membres de façon personnelle
et intime. Cela contribue aussi à montrer que l’école est un lieu qui, pour
être consacré à l’étude, n’en est pas moins convivial. Si l’action commence
en début d’année, elle est donc particulièrement adaptée à l’accueil des
élèves. 2. Une fonction de reconnaissance
collective : échanger les prénoms est l’occasion pour chacun d’apporter la
connaissance de cet objet social qu’est son nom, et d’acquérir en même temps
une reconnaissance et une valorisation collectives d’une des facettes
culturelle qui constitue sa personnalité. 3. Un moyen d’élargir l’horizon de tous : discuter des prénoms est
un moyen d’éveiller la curiosité des jeunes sur d’autres temps et d’autre
espaces, sur les sociétés ceux qui ont produit ces prénoms, qu’il s’agisse de
leur signification, des modes de nommer les enfants et du statut assumé dans
les différentes civilisations par ce que nous appelons « prénom ». 4. Un moyen, de faire toucher du doigt
l’intériorité réciproque des différentes cultures : nos prénoms enseignent le
décloisonnement, l’imbrication inextricable de différentes influences
culturelles, et ce à contre-pied des manières de considérer les cultures
comme des objets homogènes, fermés et rigides.
B. Déroulement de l’action * Il
est souhaitable de préparer la classe à la venue de l’intervenant de manière
à ce que les jeunes soient en situation d’attente et qu’ils puissent apporter
des questions. * Il
est indispensable et de fournir au préalable à l’intervenant la liste des
jeunes du groupe et des animateurs, de manière à préparer les documents. Première séance 1ère
étape : les élèves cherchent eux-mêmes par petits groupes dans des
documents fournis la signification de leurs prénoms. 2ème
étape : passage en revue des différents prénoms. La composition des
classes, les préoccupations des jeunes peut donner l’occasion à des
ouvertures vers la formation des prénoms dans telle ou telle culture. ou telle Telle est le nom que l’on peut
donner à cette action dans la forme la plus développée où l’accueil des
élèves cède rapidement la place à la recherche d’objectifs pédagogiques.
Cette n’est pas exclusive de la précédente, elle en prend le relais dans les
classes choisies selon plusieurs critères : Élaboration d’un plan d’action par l’équipe pédagogique Le
bilan de cette première séance avec l’équipe pédagogique permet de mettre sur
pied une action dépend de l’intérêt des élèves qui se manifeste lors de la
première phase de l’action et l’évaluation de l’aptitude de la classe à
participer à une action suivie de ce type, de la composition de l’équipe
(présence ou non du professeur de français, d’histoire-géographie et de
langues, de communication, etc., la liste n’étant pas exclusive), des
objectifs pédagogiques des membres de l’équipe et la possibilité de faire
coïncider ceux de cette action avec ceux des disciplines considérées. Exploitation * Un
séance de bilan est nécessaire en présence de l’intervenant. * Les
enseignants peuvent prévoir l’exploitation des résultats de cette action pour
la classe concernée et même la faire connaître à l’établissement. Une manière
est part exemple la constitution d’un panneau illustré sur lequel les jeunes
pourront inscrire les prénoms des membres du groupe et leur signification,
panneau qui sera exposé lors d’une manifestation de l’établissement .
Il est conseillé pour les CDI des établissement concernés d’acquérir les
ouvrages indiqués dans la Bibliographie ci-dessus.
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* Cette action a déjà été expérimentée au lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine (94) et menée uniquement dans sa dans sa première étape sur 16 classes de seconde (LEP et lycée) sur l’année scolaire 2003-2004. Elle s'est poursuivie sur cet établissement l'année solaire 2004-2005 sur 8 classes du LEP.
* Elle a été effectuée sur l’année scolaire 2005-2006 sur quatre classes des collèges Sévigné et Van der Mersch de Roubaix, Nord, en partenariat avec le FASILD (Fonds d’Aide et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations), la Région et l’Académie du Nord-Pas-de-Calais sur l'année scolaire 2004-2005. Elle a été renouvelée sur l’année scolaire 2007-2008 sur deux classes du lycée Van der Mersch de Roubaix, Nord, en partenariat avec l’ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances). Elle est envisagée sur l’année 2008-2009 dans les mêmes conditions.
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4. Suivi de l’action sur le collège Sévigné et le lycée Van der Mersch (Roubaix)
* Résultats des travaux au collège Sévigné 2005-2006 ** Liste des prénoms des élèves ayant participé à l’action ** Calligraphies des prénoms réalisées par les élèves (PDF) * Résultats des travaux au lycée Van der Meersch 2005-2006 ** Liste des prénoms des élèves ayant participé à l’action ** Nouvelles, poèmes et dessins réalisés par les élèves (PDF)
* Résultat des travaux au lycée Van der Meersch 2007-2008
* Travaux au lycée Van der Meersch 2008-2009
* Actions 2009-2010 et 2010-2011 (en cours de construction)
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Pour obtenir des renseignements sur le descriptif et les modalités des actions pédagogiques, consulter la
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