CONFÉRENCE

 

4b. Les prénoms arabes et musulmans

 

Dernière mise à jour 2006

 

 

 

Au sommaire :

 

1. Présentation

2. Matériel  exigé

3. Références

 

Conférencier :

Roland Laffitte (fiche de présentation en ligne)

 

 

       Calligraphie du nom de Muhammad par Rassa, Syrie, 1899.

 

1. Présentation

 

Contrairement aux idées reçues, les prénoms portés par nos compatriotes de religion musulmane  ou d’ascendance arabe présentent un éventail d’origines très étendu, comme sont étendues les sources où puise la personnalité du monde arabe, bien loin de se résumer à l’islam par lequel le préjugé commun est que cette société serait entièrement structurée. Bien sûr, nombreux sont les noms arabes arborés comme signes de piété religieuse comme Khairredine ou Salaheddine, noms qui ne sont d’ailleurs pas tous réservés aux musulmans mais également aussi portés par des chrétiens comme Amanallah ou Nasrallah. Très variées sont aussi les formes arabes des noms bibliques, arborés aussi bien par les musulmans que les chrétiens, tels Daoud, Ibrahim ou Mariam. Et puis il y a beaucoup de noms qui viennent tout naturellement du vieux patrimoine linguistique et arabe comme Saad ou Souraya et bien d’autres. Mais l’originalité du livre n’est pas là.

 

Une autre intérêt de ce thème est d'aborder les correspondances de significations entre noms arabes et noms grecs et latins : c'est ainsi que Mohamed  possède la même signification que Sébastien, et Mouloud que Noël, et Malika que Reine,  ou Ouarda que Rose...

 

 

2. Matériel exigé

 

* Vidéoprojecteur.

 

3. Références

 

Conférences déjà données à Évry et à Étampes dans le cadre de l’UTL (Université du Temps Libre, Essonne) à la librairie Ishtar (Paris).   

 

Voir les travaux sur Les prénoms arabes et musulmans dans le cadre de la SELEFA.

 

 

 

 

Retour à la page : « Conférences »

 

Retour à la page : « Travaux de partage des héritages »

 

Retour à la page d’accueil

 

 Pour tout contact :

infos@selefa.asso.fr