CONFÉRENCE

 

2B1. Les légendes du ciel arabe

 Dernière mise à jour  2007

 

 

 

 

Au sommaire :

 

 

1. Présentation

2. Matériel demandé

3. Références

 

Le conférencier est Roland Laffitte

 (fiche de présentation en ligne)

 

 

 

 

 

© RL Constellation arabe d’Al-Thurayâ

 

 

 1. Présentation de la conférence :

  

Avant même d’hériter des figures grecques et de leur mythologie, les Arabes possédaient un ensemble de figures célestes qui couvraient l’ensemble de la voûte céleste et qui explique la moitié des noms usuels d’étoiles que nous leur devons, comme c'est le cas d’Aldébaran, de Bételgeuse ou  de Véga.

 

La conférence explore les mythes et légendes qui s’y rapportent, largement reprise par la poésie arabe et les dictons populaires, et dont des prénoms extrêmement connus come Soraya ou Touria rapportent la persistance dans l’imaginaire.

  

 Pour tous autres renseignements pratiques : public, durée, tarif, voir Fiche technique

 

2. Matériel demandé :

 

La conférence s’accompagne d’une projection : les organisateurs fournissent et installent un vidéoprojecteur. Le conférencier apporte pour sa part l’ordinateur portable et le CDRom.

 

3. Références :

 

* la conférence a été délivrée à l’Astrorama de Nice, le 19 mars 2007.

 

* Travaux personnels du conférencier :

 

Ouvrage :

* Des noms arabes pur les étoiles, Paris : Geuthner, 2001, 2ème édition revue et corrigée, 2005.

 

Articles :

* « Ce que le ciel doit aux Arabes » (PDF), Cahiers Clairaut, CLEA (Comité de Liaison Enseignants-Astgronomes), été 2006, p. 7-8.

* « De l’akkadien Zibânîtu à l’arabe Al-Zubânâ, en passant par le mandéen zibânîtâ ? », Semitica (Cahiers de l’Institut d’Études Sémitiques du Collège de France, Paris), n° 50, 2002,  p. 193-197.

* « De Babylone aux Latins et aux Arabes : les noms de la constellation de la Balance », D’un Orient à l’autre. Actes des troisièmes journées de l’Orient [Cahiers de la Société asiatique, Nouvelle série, t. iv] Paris – Louvain, Peeters, 2005, p. 323-338.

* « D’où viennent les noms des constellations et des étoiles ? » (PDF), Planétariums, APLF (Association des planétariums de Langue Française), mai 2006, p. 13-14.

« Les Noms sémitiques des signes du zodiaque, de Babylone à Baghdad », « Les noms sémitiques des signes du zodiaque de Babylone à Baghdad », CR-GLECS, t. xxxix (1998-2002), 2001-20003, p. 97-118.

*  « Précisions sur l’origine des noms des signes du zodiaque », Bull. SELEFA  n° 7, p. 1-10.

 

Communication scientifique non publiées :

* « Données sur l’uranographie babylonienne aux IIIe/IIe millénaires av. J.-C. », communication à l’atelier Science et Littérature organisé par Monde iranien (unité mixte de recherche 7528, Cnrs), le vendredi 26 janvier 2002.

 

 

 

Retour à la page : « Le ciel des Anciens »

 

Retour à la page : « Conférences »

 

Retour à la page d’accueil

 

 Pour tout contact :

infos@selefa.asso.fr