CONFÉRENCE |
|
2A2. Naissance
des constellations à Babylone dernière mise à jour le mercredi 13 juin 2007 |
|
|
Au sommaire :
* Présentation
Le conférencier est Roland Laffitte (fiche de présentation en PDF)
Symboles astraux sur le kudurru (borne cadastrale)
de Melishippak II,
1185-1171 av. J.-C.) |
1. Présentation de la
conférence :
1. Dans un premier temps, la conférence suit la
formation des constellations à Babylone : association d’une divinité et
d’une étoile, figuration des divinités dans le ciel et agencement des
constellations. Peuvent être mis en valeur, à cette occasion, les noms
d’étoiles et de constellations babyloniens parvenus jusqu’à nous.
2. Dans un deuxième temps, le conférencier suit les
représentations du ciel de Babylone à aujourd’hui, en passant par les Grecs
et les Arabes, puis l’enrichissement des figures, de la Renaissance au XVIIIe
siècle, notamment avec la découverte du ciel austral.
La conférence s’accompagne d’une projection : les organisateurs fournissent et installent un vidéoprojecteur. Le conférencier apporte de son côté l’ordinateur portable et le CDRom.
* La conférence a déjà été délivrée dans les conditions suivantes :
* Dans le cadre d’un PAC (Projet d’action culturelle) du lycée Jean-Monnet (Cognac), au Planétarium de de Poitiers, le 25 mars 2003.
* À l’invitation de membres de (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques) et de l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), à Paris, le 21 juin 2003.
* Travaux personnels du conférencier :
Ouvrage en préparation :
* Babylone : À l’origine des constellations et du zodiaque, Paris : Geuthner, sortie prévue à la fin 2006. Articles :* « De l’akkadien Zibânîtu à l’arabe Al-Zubânâ, en passant par le mandéen zibânîtâ ? », Semitica (Cahiers de l’Institut d’Études Sémitiques du Collège de France, Paris), n° 50, 2002. * « Les Noms sémitiques des signes du zodiaque, de Babylone à Baghdad », Comptes Rendus du Glecs (Groupe Linguistique d’Études Chamito-Sémitiques), t. xxxiv, 2003. * « Sur le zodiaque sudarabique », Arabia (revue de sabéologie, Iremam, Aix-en-Provence & Isiao, Rome), n° 1, 2004. * « Sur l’origine du nom de la constellation de la Vierge », Journal asiatique, t. ccixii, n° 1 & 2, 2004. * « Précisions sur le noms des signes du zodiaque », Bulletin de la SELEFA, n° 7, juin 2006.
Communications scientifiques : * « Les Noms sémitiques des signes du zodiaque, de Babylone à Baghdad », Communication à la séance du Glecs (Groupe Linguistique d’Études Chamito-Sémitiques), Paris, du 30 novembre 2000. * « Les zodiaques moyen perse et sanscrit et leur origine babylonienne », communication à l’atelier Science et Littérature organisé par Monde iranien (unité mixte de recherche 7528, Cnrs), Paris, le 22 juin 2001. * « Sur l’origine du nom de la constellation de la Vierge », communication à la séance de la Société asiatique du 9 novembre 2001. * « Données sur l’uranographie babylonienne aux IIIe/IIe millénaires av. J.-C. », communication à l’atelier Science et Littérature organisé par Monde iranien (unité mixte de recherche 7528, Cnrs), le vendredi 26 janvier 2002. * « De Babylone aux Latins et aux Arabes : Les noms de la constellation de la Balance », dans le cadre des IIIè Journées de L’Orient organisées par la Société asiatique et l’Université Michel Montaigne-Bordeaux 3, Bordeaux, campus de Pessac, 3-4 octobre 2002 (publication prévue dans les Actes des Journées). * « Les noms du zodiaque dans l’espace turco-arabo-persan », dans le cadre du IIIè colloque international Emprunt linguistique dans l’espace turco-arabo-persan et méditerranéen, organisé par l’erism, l’Inalco, avec le concours de l’Ifpo, l’Université de Damas et l’Auf, les 18-19 décembre 2005, Centre Rida Saïd, Damas. * « Aux origines du zodiaque babylonien : une nomenclature », communication au Glecs, Paris, le 26 avril 2006 * « Le point sur l’origine mésopotamienne du signe zodiacal du Bélier », communication au Colloque Collège de France – Société asiatique – Cnrs sur le thème Centre et périphérie, Paris, 31 mai-1er juin 2006.
Pour davantage de détails, voir la Fiche de présentation de Roland Laffitte.
|
|
Retour
à la page :
|
|
|
|
Retour à la page d’accueil
|
|
Pour tout contact :
|