CONFÉRENCE

 

2A2. Naissance des constellations à Babylone

 

dernière mise à jour le mercredi 13 juin 2007

 

   

  

Au sommaire :

 

 

* Présentation de la conférence

* Matériel demandé

* Références

 

Le conférencier est Roland Laffitte

 (fiche de présentation en PDF)

 

 

 

 

 

 

 

Symboles astraux sur le kudurru (borne cadastrale)

de Melishippak II, 1185-1171 av. J.-C.) 

 

1. Présentation de la conférence :

 

 Contrairement à une idée reçue, les hommes n’ont pas, au moins au départ, reconnu des figures dans la configuration des étoiles mais ont projeté les produits de leur propre imagination sur la voûte céleste.

 

1. Dans un premier temps, la conférence suit la formation des constellations à Babylone : association d’une divinité et d’une étoile, figuration des divinités dans le ciel et agencement des constellations. Peuvent être mis en valeur, à cette occasion, les noms d’étoiles et de constellations babyloniens parvenus jusqu’à nous.

 

2. Dans un deuxième temps, le conférencier suit les représentations du ciel de Babylone à aujourd’hui, en passant par les Grecs et les Arabes, puis l’enrichissement des figures, de la Renaissance au XVIIIe siècle, notamment avec la découverte du ciel austral.

 

2. Matériel demandé :

 

La conférence s’accompagne d’une projection : les organisateurs fournissent et installent un vidéoprojecteur. Le conférencier apporte de son côté l’ordinateur portable et le CDRom.

 

 Pour tous autres renseignements pratiques : public, durée, tarif, voir Fiche technique

 

3. Références :

 

* La conférence a déjà été délivrée dans les conditions suivantes :

 

* Dans le cadre d’un PAC (Projet d’action culturelle) du lycée Jean-Monnet (Cognac), au Planétarium de de Poitiers, le 25 mars 2003.

 

* À l’invitation de membres de (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques) et de l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), à Paris, le 21 juin 2003.

 

* Travaux personnels du conférencier :

 

Ouvrage en préparation :

 

* Babylone : À l’origine des constellations et du zodiaque, Paris : Geuthner, sortie prévue à la fin 2006.

Articles :

* « De l’akkadien Zibânîtu à l’arabe Al-Zubânâ, en passant par le mandéen zibânîtâ ? », Semitica (Cahiers de l’Institut d’Études Sémitiques du Collège de France, Paris), n° 50, 2002.

* « Les Noms sémitiques des signes du zodiaque, de Babylone à Baghdad », Comptes Rendus du Glecs (Groupe Linguistique d’Études Chamito-Sémitiques), t. xxxiv, 2003.

* « Sur le zodiaque sudarabique », Arabia (revue de sabéologie, Iremam, Aix-en-Provence & Isiao, Rome), n° 1, 2004.

* « Sur l’origine du nom de la constellation de la Vierge », Journal asiatique, t. ccixii, n° 1 & 2, 2004.

* « Précisions sur le noms des signes du zodiaque », Bulletin de la SELEFA, n° 7, juin 2006.

 

Communications scientifiques :

* « Les Noms sémitiques des signes du zodiaque, de Babylone à Baghdad », Communication à la séance du Glecs (Groupe Linguistique d’Études Chamito-Sémitiques), Paris, du 30 novembre 2000.

* « Les zodiaques moyen perse et sanscrit et leur origine babylonienne », communication à l’atelier Science et Littérature organisé par Monde iranien (unité mixte de recherche 7528, Cnrs), Paris, le 22 juin 2001.

* « Sur l’origine du nom de la constellation de la Vierge », communication à la séance de la Société asiatique du 9 novembre 2001.

* « Données sur l’uranographie babylonienne aux IIIe/IIe millénaires av. J.-C. », communication à l’atelier Science et Littérature organisé par Monde iranien (unité mixte de recherche 7528, Cnrs), le vendredi 26 janvier 2002.

* « De Babylone aux Latins et aux Arabes : Les noms de la constellation de la Balance », dans le cadre des IIIè Journées de L’Orient organisées par la Société asiatique et l’Université Michel Montaigne-Bordeaux 3, Bordeaux, campus de Pessac, 3-4 octobre 2002 (publication prévue dans les Actes des Journées).

* « Les noms du zodiaque dans l’espace turco-arabo-persan », dans le cadre du IIIè colloque international Emprunt linguistique dans l’espace turco-arabo-persan et méditerranéen, organisé par l’erism, l’Inalco, avec le concours de l’Ifpo, l’Université de Damas et l’Auf, les 18-19 décembre 2005, Centre Rida Saïd, Damas.

* « Aux origines du zodiaque babylonien : une nomenclature », communication au Glecs, Paris, le 26 avril 2006

* « Le point sur l’origine mésopotamienne du signe zodiacal du Bélier », communication au Colloque Collège de France – Société asiatique – Cnrs sur le thème  Centre et périphérie, Paris, 31 mai-1er juin 2006.

 

Pour davantage de détails, voir la Fiche de présentation de Roland Laffitte.

 

 

 

 

Retour à la page : « Le ciel des Anciens »

 

Retour à la page : « Conférences »

 

Retour à la page d’accueil

 

Pour tout contact :

infos@selefa.asso.fr