CONFÉRENCE |
|
2A1. D’où viennent nos noms d’étoiles et de constellations
Dernière mise à jour |
|
|
Au sommaire :
* Présentation
Le conférencier est Roland Laffitte (fiche de présentation en ligne)
La constellation de la Licorne chez Hevelius, 1690 |
1.
Présentation de la conférence :
Retourner sur l’origine des représentations célestes donner à chaque civilisation et présenter la part qui lui revient dans nos représentations actuelles en retraçant l’histoire de ces apports successifs, fait apparaître la richesse de la formation de notre patrimoine céleste et ses aspects merveilleux largement méconnus.
La conférence s’accompagne d’une projection : les organisateurs fournissent et installent un vidéoprojecteur. Le conférencier apporte de son côté l’ordinateur portable et le CDRom.
* La conférence a déjà été délivrée dans les conditions suivantes : * « La naissance des constellations à Babylone », devant des élèves de 2nde du lycée Jean-Monnet, Cognac, au Planétarium de Poitiers, 2003 ; ainsi qu’à l’invitation de membres de l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques et de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, Paris, 2003 ; * « Étoiles et constellations de Babylone à nous jours », conférence au lycée Branly, Créteil, le jeudi 12 mai 2005. * « D’où viennent nos noms d’étoiles et de constellations », intervention au Colloque de Montpellier de l’Aplf (Association des Planétariums de Langue Française), le jeudi 25 mai 2006 ; conférences devant un stage pour animateurs des planétariums organisé par l’Aplf à l’Injep (Institut de National de Formation et de l’Éducation Populaire), Marly-le-Roi, juin 2006 ; au Planétarium d’Épinal, octobre 2006 ; et, en prévisiondans le cadre de l’Action pédagogique « Le ciel, patrimoine commun », devant 4 classes de Seconde au lycée Van der Meersch, Roubaix, novembre 2006.
* Travaux personnels du conférencier :
Ouvrages :* Des noms arabes pur les étoiles, Paris : Geuthner, 2001, 2ème édition revue et corrigée, 2005. * Babylone : À l’origine des constellations et du zodiaque, en préparation, sortie prévue à la fin 2007 / début 2008.
Articles :* « Les Noms sémitiques des signes du zodiaque, de Babylone à Baghdad », Comptes Rendus du Glecs (Groupe Linguistique d’Études Chamito-Sémitiques), t. xxxiv, 2003. * « Précisions sur le noms des signes du zodiaque », Bulletin de la SELEFA, n° 7, juin 2006. * « D’où viennent les noms des constellations et des étoiles », dans le numéro de 2006 de Planétariums, revue de l’APLF (Association des Planétariums de Langue Française).
Communications scientifiques : * « Les Noms sémitiques des signes du zodiaque, de Babylone à Baghdad », Communication à la séance du Glecs (Groupe Linguistique d’Études Chamito-Sémitiques), Paris, du 30 novembre 2000. * « Sur l’origine du nom de la constellation de la Vierge », communication à la séance de la Société asiatique du 9 novembre 2001. * « Données sur l’uranographie babylonienne aux IIIe/IIe millénaires av. J.-C. », communication à l’atelier Science et Littérature organisé par Monde iranien (unité mixte de recherche 7528, Cnrs), le vendredi 26 janvier 2002. * « De Babylone aux Latins et aux Arabes : Les noms de la constellation de la Balance », dans le cadre des IIIè Journées de L’Orient organisées par la Société asiatique et l’Université Michel Montaigne-Bordeaux 3, Bordeaux, campus de Pessac, 3-4 octobre 2002 (publication prévue dans les Actes des Journées). * « Le point sur l’origine babylonienne du signe zodiacal du Bélier », communication au colloque Centre et périphérie, organisé à Paris par le Collège de France, la Société asiatique et le CNRS, les mercredi 31 mai et jeudi 1er juin 2006.
Pour davantage de détails, voir la Fiche de présentation de Roland Laffitte.
|
|
|
|
Retour
à la page :
Retour à la page d’accueil
|
|
Pour tout contact :
|