ATELIER ÉDUCATIF |
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Mettons nos prénoms en commun
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Au sommaire :
Calligraphies effectuées par les élèves du Collège Sévigné, Roubaix |
Tout
groupe est riche de prénoms très variés : prénoms latins ou grecs,
celtiques ou germaniques, arabes, berbère ou africains, ou trouvant encore leur origine dans d’autres langues…
Mettre en commun ces prénoms est une manière de faire vivre un groupe d’un
groupe d’enfants ou de jeunes par l’échange sur un sujet qui touche tous ses
membres de façon personnelle et intime. C’est aussi l’occasion d’éveiller la
curiosité de tous sur les sociétés ceux qui ont produit ces prénoms et, pour
chacun, d’acquérir une reconnaissance collective d’une facette culturelle qui
constitue sa personnalité. Mettre
en commun les prénoms est une manière de faire vivre un groupe d’un groupe d’enfants
ou de jeunes par l’échange sur un sujet qui touche tous ses membres de façon
personnelle et intime. C’est aussi l’occasion d’éveiller la curiosité de tous
sur les sociétés ceux qui ont produit ces prénoms et, pour chacun, d’acquérir
une reconnaissance collective d’une facette culturelle qui constitue sa
personnalité. Préparation * Il
est souhaitable de préparer le groupe à l’atelier de manière à ce que les
jeunes soient en attente et qu’ils puissent apporter des questions. * Il
est indispensable et de fournir au préalable à l’intervenant la liste des
jeunes du groupe et des animateurs, de manière à préparer les documents. Séance avec intervenant 1. Pour les moins de 14 ans : le passage en revue des
différents prénoms permet de donner la signification, mais les jeunes peuvent
aussi poser des questions sur d’autres prénoms, ceux de leurs amis, de leurs
parents ou toute autre personne. Cet échange est l’occasion de souligner
l’origine très diverses des prénoms, la communauté de noms entre les listes musulmane
et romaine (par ex. : Youssef = Joseph, Daoud = David), ou les
correspondances de sens entre les différentes langues (par Lucie = Noura,
Victor = Mansour). La composition du groupe les préoccupations des jeunes
peuvent donner prétexte à des ouvertures vers la formation des prénoms dans
telle ou telle culture ou telle ou telle époque. 2. Pour les plus de 14 ans : le passage en revue des
différents prénoms peut être précédé par la recherche en petits groupes la
signification de leurs prénoms dans des documents fournis à l’occasion
(livres, listes, etc…). Exploitation * Les
animateurs peuvent consacrer une séance ultérieure à la constitution d’un
panneau illustré sur lequel les jeunes pourront inscrire les prénoms des
membres du groupe et leur signification. * Pour obtenir des renseignements sur le descriptif et les modalités de l’atelier, ainsi que le prix, cliquer sur :
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* Cet atelier éducatif a déjà été expérimenté au lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine (94) et menée sur 16 classes de seconde (LEP et lycée) au cours de l’année scolaire 2003-2004. Elle se poursuit sur cet établissement l'année solaire 2004-2005 sur 8 classes du LEP. * Une action pédagogique de 12 heures/classe sur le même thème et intitulée « Nos prénoms, notre richesse » a été menée avec le concours du FASILD (Fonds d’Aide et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations) de la Région Nord-Pas-de-Calais, sur deux classes du Collège Sévigné et eux classes de Seconde du Lycée Van der Meersch de Roubaix en 2005-2006. Cette action a été reconduite sur l’année 2007-2008 dans 2 classes de seconde du lycée Van-der-Meersch. * Cet atelier a été entamé avec un groupe d’adultes du Centre social Arc-en-ciel, Jeumont sur l’année 2006-2007, et se poursuit sur l’année 2008-2009 (voir CR en ligne). * L’atelier a été mené sur les Maisons de quartier du Petit et du Haut-Pantin avec deux groupes d’enfants de 6-10 ans au cours de l’année 2007-2008 (voir CR en ligne). * Un atelier a été mené avec 3 groupes d’enfants au Centre social & Culturel de la Florentine, Aulnoye-Aymeries & Leval (Nord) au cours de l'année 2010-2011 (voir CR en ligne).
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