PRÉSENTATION |
Paul BALTA
|
|
Paul Balta est président de la SELEFA.
* Spécialiste des mondes arabe et islamique et de la Méditerranée, il a effectué de nombreux reportages du Maroc à l’Afghanistan. Journaliste à l’agence Associated Press puis à Paris-Presse l’Intransigeant, il est entré au journal Le Monde (Paris) en 1970 : correspondant au Maghreb, en poste à Alger de 1973 à 1978, chef de la rubrique Maghreb, il a également couvert les grands événements du Moyen-Orient dont le conflit israélo-arabe, les guerres du Kurdistan, la révolution iranienne et la première guerre du Golfe (1980-1988). * Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont La politique arabe de la France (Sindbad, 1973) il a collaboré à de grandes revues internationales comme le Middle East Journal (Washington) et a assuré une chronique mensuelle dans El Pais (Madrid) et Le Libéral (Casablanca) de 1990 à 1995. Il est membre du Conseil d’orientation de Confluences/Méditerranée. * Il a été Directeur du Centre d’Études de l’Orient Contemporain à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle (1988-1994), et a animé le Séminaire de politique étrangère consacré au monde arabe et à l’islam au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes de Paris (1985-1998). * Il est membre du Conseil d’administration de la Fondation René Seydoux pour le monde méditerranéen, du groupe « Observatoire Méditerranée et Moyen-Orient » de la Fondation pour les études de défense (Paris), de la « Section Méditerranée » (1998-2001) du Conseil économique et social de PACA (Marseille) et du Comité international du Forum civil Euromed (Barcelone). Il est aussi président du FEMEC (Forum Euro-Méditerranéen des cultures), de Omar Le-Chéri, la cyber-école de journalisme des jeunes de la Méditerranée.
Sélection bibliographique * Jamil Hamoudi, peintre précurseur, album illustré, Paris : Éd. de l’ADEIAO, 1986. * L’Islam, Paris : Le Monde Édition et Bruxelles : Marabout, 3è édition, 1998 (traduit en espagnol, éd. Salvat, 1996). * Méditerranée. Défis et enjeux, Paris : L’Harmattan, 2000. * L’Islam, collection “Idées reçues”, Paris : Le Cavalier Bleu, éd. mise à jour novembre 2001 (traduit en portugais, Ed. Inquérito, 2003). * Art culinaire et civilisation en Méditerranée, Arles : Actes Sud/Sindbad, collection « L’Orient gourmand », 2004.
En collaboration avec Claudine Rulleau
* La politique arabe de la France, Paris : Sindbad, 1973. * L’Algérie, Toulouse : Les essentiels Milan, nouvelle édition, octobre 2002.
Sous la direction de Paul Balta
* L’Islam dans le monde, Paris : La Découverte/Le Monde, 1986 (traduit en turc, Milliyet Yayinlari, Istanbul, 1994). * Islam, civilisation et sociétés, préface de Francis Lamand, Paris : Éditions du Rocher,1991 (traduit en espagnol, Madrid : Ed. Siglo XXI, 1995). * La Méditerranée réinventée. Réalités et espoirs de la coopération, Paris : La Découverte/Fondation René Seydoux, Paris, 1992. * avec Catherine Dana, Régine Dhoquois-Cohen, La Méditerranée des juifs. Exodes et enracinements, Les Cahiers de Confluences/L’Harmattan, Paris, 2003.
|
Retour à la page « Conférences »
|