En compagnie des lions arabes

Mise à jour le jeudi 29 janvier 2009

AU SOMMAIRE DE CETTE PAGE :

Lions d’hier et d’aujourd’hui

Noms du lion d’origine arabe dans le ciel

Les noms arabes du lion dans nos prénoms

Le lion, roi des animaux

LIONS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Le lion ne règne plus aujourd’hui présent que dans la savane africaine. Mais dans l’Antiquité on le rencontrait tout naturellement dans tout le Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le mot « lion » vient du latin leo, et les Grecs disaient grec leon. Mais en latin comme en grec, le mot est étranger, sans que l’on connaisse son origine. Il y avait bien en effet des lions de petite taille en Grèce et en Italie du Sud. Il s’agissait des restes des temps préhistoriques où l’animal était répandu dans toute une partie de l’Europe où le climat était chaud. D’ailleurs les lions que les Romains  utilisaient dans les arènes venaient d’Afrique.

mosaïque d’époque romaine d’El-Jem, en Tunisie

Mais dautres noms exprimant le lion existent désormais en français : il sagit de noms détoiles de la constellation du Lion que nous avons hérité des Arabes depuis le Moyen-Âge et surtout à présent de prénoms portés par des garçons et des filles dici, dans ta famille ou parmi tes copains ou tes copines…

NOMS DU LION D’ORIGINE ARABE DANS LE CIEL

Sais-tu que les deux tiers des noms d’étoiles que tu peux lire dans les catalogues sont des noms qui nous viennent des Arabes? Les Arabes en effet avaient hérités des Grecs la constellation du Lion. Mais ils imaginaient de leur côté dans le ciel un Superlion que tu peux voir sur l’image ci-dessous. Or ils ont porté sur ce deux figures des noms d’étoiles que nous avons repris tels quels, c’est-à-dire dans leur forme arabe. Voici quelques-uns de ces noms qui contiennent le mot al-asad ou el-asad, soit le nom arabe le plus commun du lion et celui de la constellation du Lion

© R.L. Le Superlion arabe comparé au lion grec.

* Kalbeleced, « le Cœur du Lion », pour Alpha du Lion.

* Rasalasad« la Tête du Lion », pour Êta du Lion.

* Minchir el-Asad, « le Museau du Lion », pour

Kappa du Lion.

* Dénébola, abréviation de Denebolasad, « la Queue du  Lion », pour Bêta du Lion.

NOMS ARABES DU LION DANS NOS PRÉNOMS

On peut lire dans le Calendrier des Postes des noms qui expriment le nom du lion. Ce sont LéoLéonLéonceLéonard pour les garçons, LéonieLéontine pour les filles. Tous viennent du latin leo. Mais le Calendrier des Postes ne donne malheureusement pas les prénoms arabes et musulmans. Or ces derniers sont sont très nombreux pour exprimer le lion, une bonne quarantaine. Voici ceux qui sont portés par des enfants qui font peut-être partie de ta famille ou que tu peux côtoyer dans ton quartier ou à l’école. Tu en connais sans doute au moins un.

Pour les filles :

Hafsa

Pour les garçons :

Abbas, Abbes
Asad, Lasad : nom courant du lion en arabe.
Arslan, Arsalane : nom courant du lion en turc.
Hamza
Haydar, Haidar